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Management, compétences relationnelles et ergonomie

PROCHAIN CYCLE

Module 1 : 8-9 novembre 2024

Module 2 : 7-8-9 avril 2025

Module 3 : 10-11-12 juillet 2025

TARIF CYCLE COMPLET : 3 390 €

TARIF M1: 890 €

TARIF M2: 1 290 €

TARIF M3: 1 290 €

 Les objectifs pédagogiques 

  • Proposer une approche globale permettant de faire face à la complexité de la pratique odontologique contemporaine.
  • Proposer une réflexion centrée sur les objectifs des participants pour apporter des solutions concrètes à leurs problématiques.
  • ​Améliorer la productivité tout en préservant sa santé physique, psychologique et sociale.
  • Réduire la charge mentale et le stress par une organisation plus fluide et des relations plus sereines.

Module 1 : Management

2 JOURNÉES DE THÉORIES ET PRATIQUES

QUI VOUS DONNERONT

LES NOTIONS ESSENTIELLES POUR :

 

  • Clarifier sa vision (buts, valeurs personnelles)

  • Maîtriser les étapes clés d’un recrutement.

  • Mener des entretiens de façon pertinente.

  • Organiser les temps d’échange.

  • Savoir cadrer, donner du sens et fixer des objectifs.

  • Organiser des réunions de travail efficaces.

  • Développer un management orienté solution.

  • Savoir recadrer suite à un dysfonctionnement.

  • Gérer les ruptures de contrat de travail​​

- Mises en situations : entretien d’embauche, entretien, annuel, recadrage.
- Travail sur les cas pratiques soumis par les participants.
- Formuler un plan d’action.

Ce que vous allez mettre en pratique

Module 2 : Compétences relationelles

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX

Les compétences cognitives : améliorer sa conscience et sa maitrise de soi, atteindre ses buts et prendre des décisions de façon consciente et éclairée.


Les compétences émotionnelles : identifier, gérer et réguler les émotions et le stress.


Les compétences sociales : développer la communication, la coopération et la capacité à résoudre des difficultés.

APPLICATION AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE SOIN

  • Apprendre à définir la place de chacun.

  • Organisation du temps de travail.

  • Apprendre à hiérarchiser les tâches et fixer des objectifs.

  • Mettre en place des modes de communication efficaces.

  • Réaliser des réunions productives.

  • Prévention et résolution des conflits au sein de l’équipe.

  • Mise en pratique permettant de débuter l’expérimentation des méthodes et la manipulation concrète des concepts exposés pour commencer à se les approprier.

  • Travail centré sur les demandes et besoins des participants.

Ce que vous allez mettre en pratique

APPLICATION AU PARCOURS PATIENT

  • La communication préalable (site internet, image).

  • La première consultation.

  • Consentement au soins, présentation et acceptation des traitements.

  • Le soignant et le rapport à l’argent.

  • Gestion des situations complexes : échecs thérapeutiques, patients angoissés, agressifs, demandes irréalistes...

Module 3 : Ergonomie

ERGONOMIE MENTALE ET ORGANISATIONNELLE

  • Gestion du planning : les outils pour reprendre le contrôle de son agenda.

  • Importance du briefing matinal.

  • Construction d’un plan de traitement : regroupement des soins, organisation des séances.

  • Gestion des évènements indésirables : urgences, retards, rendez-vous manqués.

  • Mise en place des protocoles cliniques.

ERGONOMIE POSTURALE ET GESTUELLE

  • Positions de travail : patient, assistante, praticien.

  • Principes du travail à 4 mains.

  • Travail en vision indirecte, passage des instruments.

  • L’apport des aides optiques.

ERGONOMIE STRUCTURELLE

  • Organisation du poste de travail : mobilier, unit, périphériques, éclairage.

  • Rationalisation du plateau technique : bacs, cassettes et petit matériel.

  • Gestion Logistique (stock, matériel, traçabilité, maintenance).

  • Les technologies qui nous font gagner du temps.

  • Analyse de l’agenda des participants.

  • Expérimenter la rédaction de protocoles.

  • Comment constituer des plateaux techniques en bacs et cassettes.

  • Analyse des salles des participants et des positions de travail.

  • Apprendre à régler sa position pour un travail confortable et de qualité optimale.

  • Travail à 4 mains : se positionner à 2, travail en vision indirecte, transfert d’instruments.

Ce que vous allez mettre en pratique

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