Management, compétences relationnelles et ergonomie
PROCHAIN CYCLE
Module 1 : 8-9 novembre 2024
Module 2 : 7-8-9 avril 2025
Module 3 : 10-11-12 juillet 2025
TARIF CYCLE COMPLET : 3 390 €
TARIF M1: 890 €
TARIF M2: 1 290 €
TARIF M3: 1 290 €
Les objectifs pédagogiques
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Proposer une approche globale permettant de faire face à la complexité de la pratique odontologique contemporaine.
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Proposer une réflexion centrée sur les objectifs des participants pour apporter des solutions concrètes à leurs problématiques.
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Améliorer la productivité tout en préservant sa santé physique, psychologique et sociale.
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Réduire la charge mentale et le stress par une organisation plus fluide et des relations plus sereines.
Module 1 : Management
2 JOURNÉES DE THÉORIES ET PRATIQUES
QUI VOUS DONNERONT
LES NOTIONS ESSENTIELLES POUR :
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Clarifier sa vision (buts, valeurs personnelles)
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Maîtriser les étapes clés d’un recrutement.
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Mener des entretiens de façon pertinente.
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Organiser les temps d’échange.
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Savoir cadrer, donner du sens et fixer des objectifs.
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Organiser des réunions de travail efficaces.
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Développer un management orienté solution.
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Savoir recadrer suite à un dysfonctionnement.
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Gérer les ruptures de contrat de travail
- Mises en situations : entretien d’embauche, entretien, annuel, recadrage.
- Travail sur les cas pratiques soumis par les participants.
- Formuler un plan d’action.
Ce que vous allez mettre en pratique
Module 2 : Compétences relationelles
LES PRINCIPES GÉNÉRAUX
Les compétences cognitives : améliorer sa conscience et sa maitrise de soi, atteindre ses buts et prendre des décisions de façon consciente et éclairée.
Les compétences émotionnelles : identifier, gérer et réguler les émotions et le stress.
Les compétences sociales : développer la communication, la coopération et la capacité à résoudre des difficultés.
APPLICATION AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE SOIN
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Apprendre à définir la place de chacun.
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Organisation du temps de travail.
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Apprendre à hiérarchiser les tâches et fixer des objectifs.
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Mettre en place des modes de communication efficaces.
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Réaliser des réunions productives.
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Prévention et résolution des conflits au sein de l’équipe.
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Mise en pratique permettant de débuter l’expérimentation des méthodes et la manipulation concrète des concepts exposés pour commencer à se les approprier.
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Travail centré sur les demandes et besoins des participants.
Ce que vous allez mettre en pratique
APPLICATION AU PARCOURS PATIENT
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La communication préalable (site internet, image).
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La première consultation.
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Consentement au soins, présentation et acceptation des traitements.
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Le soignant et le rapport à l’argent.
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Gestion des situations complexes : échecs thérapeutiques, patients angoissés, agressifs, demandes irréalistes...
Module 3 : Ergonomie
ERGONOMIE MENTALE ET ORGANISATIONNELLE
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Gestion du planning : les outils pour reprendre le contrôle de son agenda.
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Importance du briefing matinal.
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Construction d’un plan de traitement : regroupement des soins, organisation des séances.
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Gestion des évènements indésirables : urgences, retards, rendez-vous manqués.
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Mise en place des protocoles cliniques.
ERGONOMIE POSTURALE ET GESTUELLE
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Positions de travail : patient, assistante, praticien.
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Principes du travail à 4 mains.
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Travail en vision indirecte, passage des instruments.
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L’apport des aides optiques.
ERGONOMIE STRUCTURELLE
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Organisation du poste de travail : mobilier, unit, périphériques, éclairage.
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Rationalisation du plateau technique : bacs, cassettes et petit matériel.
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Gestion Logistique (stock, matériel, traçabilité, maintenance).
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Les technologies qui nous font gagner du temps.
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Analyse de l’agenda des participants.
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Expérimenter la rédaction de protocoles.
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Comment constituer des plateaux techniques en bacs et cassettes.
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Analyse des salles des participants et des positions de travail.
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Apprendre à régler sa position pour un travail confortable et de qualité optimale.
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Travail à 4 mains : se positionner à 2, travail en vision indirecte, transfert d’instruments.
Ce que vous allez mettre en pratique