LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Proposer une approche globale permettant de faire face à la complexité de la pratique odontologique contemporaine.
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Proposer une réflexion centrée sur les objectifs des participants pour apporter des solutions concrètes à leurs problématiques.
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Améliorer la productivité tout en préservant sa santé physique, psychologique et sociale.
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Réduire la charge mentale et le stress par une organisation plus fluide et des relations plus sereines.
MODULE 1 : Management
2 JOURNÉES DE THÉORIES ET D'EXERCICES PRATIQUES EN CONTINU, QUI VOUS DONNERONS LES NOTIONS ESSENTIELLES POUR :
Clarifier sa vision (buts, valeurs personnelles).
Maîtriser les étapes clés d’un recrutement.
Mener des entretiens de façon pertinente.
Organiser les temps d’échange.
Savoir cadrer, donner du sens et fixer des objectifs.
Organiser des réunions de travail efficaces.
Développer un management orienté solution.
Savoir recadrer suite à un dysfonctionnement.
Gérer les ruptures de contrat de travail.
REPARTEZ AVEC UNE DOCUMENTATION NUMÉRIQUE COMPLÈTE
Guide de recrutement et d’entretien.
Exemples de fiches de poste et de contrats de travail.
Modèles de courriers, check-lists.
Protocoles de ruptures (convention, transaction).
- Mises en situations : entretien d’embauche, entretien, annuel, recadrage.
- Travail sur les cas pratiques soumis par les participants.
- Formuler un plan d’action.
TP
MODULE 2 : Compétences psychosociales
LES PRINCIPES GÉNÉRAUX
Les compétences cognitives : améliorer sa conscience et sa maitrise de soi, atteindre ses buts et prendre des décisions de façon consciente et éclairée.
Les compétences émotionnelles : identifier, gérer et réguler les émotions et le stress.
Les compétences sociales : développer la communication, la coopération et la capacité à résoudre des difficultés.
APPLICATION AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE SOIN
Apprendre à définir la place de chacun.
Organisation du temps de travail.
Apprendre à hiérarchiser les tâches et fixer des objectifs.
Mettre en place des modes de communication efficaces.
Réaliser des réunions productives.
Prévention et résolution des conflits au sein de l’équipe
APPLICATION AU PARCOURS PATIENT
La communication préalable (site internet, image).
La première consultation.
Consentement au soins, présentation et acceptation des traitements.
Le soignant et le rapport à l’argent.
Gestion des situations complexes : échecs thérapeutiques, patients angoissés, agressifs, demandes irréalistes...
- Mise en pratique permettant de débuter l’expérimentation des méthodes et la manipulation concrète des concepts exposés pour commencer à se les approprier.
- Travail centré sur les demandes et besoins des participants.
TP
MODULE 3 : ERGONOMIE
ERGONOMIE COGNITIVE
Gestion du planning : les outils pour reprendre le contrôle de son agenda.
Importance du briefing matinal.
Construction d’un plan de traitement : regroupement des soins, organisation des séances.
Gestion des évènements indésirables : urgences, retards, rendez-vous manqués.
Mise en place des protocoles cliniques.
ERGONOMIE POSTURALE ET GESTUELLE
Positions de travail : patient, assistante, praticien.
Principes du travail à 4 mains.
Travail en vision indirecte, passage des instruments.
L’apport des aides optiques.
ERGONOMIE STRUCTURELLE
Organisation du poste de travail : mobilier, unit, périphériques, éclairage.
Rationalisation du plateau technique : bacs, cassettes et petit matériel.
Gestion Logistique (stock, matériel, traçabilité, maintenance).
Les technologies qui nous font gagner du temps.